Les enseignements

Formation générale. Parcours Mathématiques approfondies et Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain.

Les matières enseignées

Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

Created with Sketch.

La discipline "Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain" (ESH) est une discipline originale, qui s'inscrit dans le prolongement des Sciences Economiques et Sociales étudiées au lycée. Il est donc souhaitable d'avoir suivi cet enseignement de spécialité au lycée, mais ce n’est pas indispensable : les premiers chapitres étudiés permettent aux étudiant·e·s qui n’ont pas suivi la spécialité SES au lycée d’en acquérir les bases. 


L’ESH croise trois disciplines : l’économie, la sociologie et l’histoire. La part de l'économie est prépondérante. Toutefois, contrairement à l’enseignement des SES au lycée, la démarche de l’ESH s'inscrit dans un cadre chronologique, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. L’ESH s’intéresse tout particulièrement à l’étude de la croissance, du développement, de la mondialisation, des politiques économiques, des inégalités et des questions européennes. La pensée économique et la pensée sociologique, leurs auteurs et leurs concepts, sont également au cœur de la discipline. 


Les dissertations rédigées pour les épreuves d'entrée aux écoles de commerce invitent les candidat·e·s à utiliser habilement des éléments factuels et des éléments conceptuels. Les connaissances historiques et théoriques acquises grâce à l'ESH permettent ainsi aux étudiant·e·s de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, d'en cerner les problématiques économiques et sociologiques, et d'être capables de les mettre en perspective. 


Ainsi, en suivant l’enseignement d’ESH, les étudiant·e·s acquièrent de nombreuses connaissances disciplinaires, mais aussi une rigueur méthodologique à l’écrit, et développent leurs capacités à comprendre l’actualité socio-économique.

Mathématiques approfondies

Created with Sketch.

Les mathématiques jouent un rôle important en sciences économiques et en gestion,  notamment dans les domaines de la finance ou de la gestion d'entreprise, de la finance de marché, des sciences sociales.

L'objectif des mathématiques approfondies n'est pas de former des professionnel·le·s des mathématiques mais des personnes capables d'utiliser des outils mathématiques et d'en comprendre l'usage dans diverses situations de leur parcours académique et professionnel.

Le programme de mathématiques s'organise autour de trois points forts : l'algèbre linéaire, l'analyse et les probabilités. A cela s'ajoute un enseignement en informatique avec deux heures de Travaux Pratiques hebdomadaires. L'informatique se fait en Python et est au service des mathématiques. Il s'agit d'étudier numériquement un certain nombre de problèmes mathématiques.

Lettres et Philosophie

Created with Sketch.

 Deux disciplines associées dans un projet :  construire une culture, nourrir une réflexion, conquérir une autonomie .

Les étudiant·e·s d’ECG bénéficient de 3 heures de lettres et de 3 heures de philosophie chaque semaine. En première année, à partir d’un programme très large, il s’agit d’acquérir une culture philosophique, littéraire, artistique afin d’aborder de manière éclairée les fondements et les enjeux de notre société. En deuxième année, le programme se resserre autour d’un seul thème qui se renouvelle chaque année (par exemple, 2020 : le désir, 2021 : l’animal , 2022 : aimer). 

Parallèlement, sont travaillés les exercices de la dissertation, de la contraction de texte et de la synthèse de documents. 

LV1 : Anglais

Created with Sketch.

L'étude de l’anglais en ECG a pour objectifs :

  • de consolider et d’approfondir les compétences de l’enseignement de l'anglais au lycée  (en tronc commun ou en enseignement de spécialité LLCER),

 

sur le plan linguistique et culturel :

  • d’acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  •  de diversifier et approfondir l'acquisition des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays anglophones,

 

de façon à éclairer les réalités économiques, sociales et politiques du monde contemporain.

Le niveau de compétences ciblé en fin de seconde année  est :

  •  C1 pour la LV1 (anglais première langue), notamment dans les compétences de réception
  • B2-C1 pour la LV2 (anglais seconde langue).

LV2 : Allemand

Created with Sketch.

L’enseignement de l’allemand dans les classes préparatoires économiques et commerciales vise à faire « acquérir [ aux étudiant·e·s ] les compétences linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur ouverture au monde. » (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013)

Il y a trois heures de cours hebdomadaires. Le cours de deux heures regroupe les élèves de première et de deuxième année et se déroule en langue allemande. Il permet l’entraînement à l’expression et à la compréhension ainsi que l’acquisition de connaissances civilisationnelles. L’enseignement s’inscrit dans la continuité du travail effectué au lycée, avec cependant des exigences plus élevées.

Le cours d’une heure est spécifique à chaque classe et est consacré à la consolidation et à l’approfondissement des connaissances grammaticales ainsi qu'à l’entraînement à la traduction.

Aux heures de cours, s’ajoutent les colles, heures d’interrogation orales dont le nombre est fixé par le ministère ( environ une colle par quinzaine dans chaque langue ). Le face à face de 20 minutes avec un professeur – qui peut être francophone ou germanophone, professeur dans l’établissement ou dans un autre lycée - permet un entraînement oral personnalisé.

LV2 :  Espagnol

Created with Sketch.

L’espagnol est la troisième langue la plus parlée à travers le monde. C’est également la langue officielle dans vingt-et-un pays. Si vous voyagez en Amérique latine, apprendre l’espagnol vous ouvrira les portes d’une multitude de cultures riches et diverses. Un effort qui vaut assurément le coup. Par ailleurs, les pays d’Amérique Latine représentent un marché financier important, beaucoup sont en plein essor économique, et les possibilités d’échanges commerciaux sont vastes.  Apprendre l’espagnol vous permettra d’ajouter un élément très apprécié à votre C.V., et vous ouvrira de nouvelles perspectives de carrières selon votre orientation professionnelle. La maîtrise de plusieurs langues est indispensable en école de management notamment puisque, dans le contexte actuel de multinationalisation des activités, votre cursus va vous préparer à une carrière internationale.

L’enseignement obligatoire de l’espagnol a pour but de vous aider à maîtriser l’espagnol dans toutes ses dimensions : la grammaire, le vocabulaire mais la découverte des problématiques contemporaines liées au monde hispanophone. L’objectif est de vous faire acquérir  un niveau B2 si vous êtes en LV2.  La principale différence avec le lycée se trouve au niveau des exercices demandés. Vous apprendrez à maîtriser les exercices de traduction (thème et version) qui vous permettront d’améliorer votre expression écrite, votre maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Vous aurez également des essais à rédiger : ils  portent généralement sur des sujets d’actualité ou plus globalement de culture générale concernant les pays hispanophones. Ils peuvent aborder des questions politiques, sociales ou culturelles par exemple. 

Les cours d’espagnol vous permettront  de suivre l’actualité de ces pays (Espagne et principaux pays d’Amérique Latine en priorité).

EPS

Created with Sketch.

Le jeudi de 15h30 à 17h30, une séance (facultative) dans un gymnase  est réservée aux étudiant·e·s de prépa sous la supervision d'un professeur d'EPS. Leur sont proposées des activités comme le badminton, le volley, le basket, le futsal, le tennis de table, le rock acrobatique, le base-ball etc
Cette année, en décembre, une sortie à la patinoire est organisée.