La formation

Le Lycée Charles De Gaulle propose une CPGE-ECG (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - Économique et Commerciale Générale) avec le parcours
Mathématiques approfondies & Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain.
Ce sont deux ans d'approfondissement pour préparer les concours d'entrée aux Grandes Écoles de Commerce.

A qui s'adresse cette formation ?

Il s'agit d'une formation à destination de tous les bachelier·e·s ayant suivi la spécialité Mathématiques en Première et a minima l'option Mathématiques Complémentaires en Terminale, ainsi que toute autre spécialité.

Quels sont les avantages d'une Classe Préparatoire ?

• Une formation diversifiée et de grande qualité
  • Un suivi attentif et personnalisé
  • Des études gratuites
  • Des formations de proximité
  • Des taux de réussite proches de 100%
  • Une ouverture vers des métiers variés en France et à l'étranger
  • La certitude d'obtenir un niveau Master (Bac +5)

Quels enseignements en ECG ?

• Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (8 heures)
  • Mathématiques approfondies et Informatique (9 heures + 2 heures de Travaux Pratiques)
  • Littérature et Philosophie
  • Langues vivantes : LV1 anglais et LV2 allemand ou espagnol (6 heures)
  • EPS (2 heures)

A cela s'ajoutent, hebdomadairement :

• Un devoir surveillé de 4 heures le vendredi après-midi
  • 2 ou 3 heures de colles (interrogations orales)

Choisir le lycée Charles De Gaulle : un choix stratégique

• Les très grandes écoles de management apprécient particulièrement les profils mathématiques et le Lycée Charles De Gaulle est le seul lycée de l'académie Normandie à proposer des mathématiques approfondies avec de l'ESH.
  • Une attention particulière est accordée aux étudiant·e·s avec une équipe enseignante très disponible.
  • L'emploi du temps est regroupé sur 5 jours avec les Devoirs Surveillés hebdomadaires le vendredi après-midi.
  • Les étudiant·e·s doivent effectuer un stage en entreprise en fin de première année, ce qui leur permet de commencer à découvrir le monde professionnel et d'affiner leur projet.
  • En deuxième année, les étudiant·e·s sont préparés efficacement aux oraux avec des simulations d'entretiens.

Comment faire pour postuler ?

• Postuler sur PARCOURSUP

Accéder à PARCOURSUP

• L'examen des dossiers

par l'équipe pédagogique et administrative de la Classe Préparatoire porte sur les bulletins de Première et de Terminale (notes de français incluses). Les avis des conseils de classe et du chef d'établissement sont déterminants.

• Réponse donnée à partir de juin

Qualités requises pour intégrer une classe préparatoire

• Un niveau correct en Terminale.
  • De la motivation.
  • Un goût pour l'effort sur la durée.
  • De la curiosité intellectuelle et de la rigueur.
  • Une préférence pour les structures encadrées.
  • La volonté de poursuivre et d'approfondir plusieurs matières.
  • L'envie de mûrir son projet professionnel.